THÈME 3 ... se rapporte aux influences de la « terre »

 

Ce qui est abordé lors de cette journée :


  • Les douze secteurs ou « maisons astrologiques ».
  • La croix que forme les axes « Ascendant/Descendant » et « Milieu du ciel/Fond du ciel ».
  • Approche sur l'interprétation et l'influence des 12 maisons astrologiques.

Tout comme pour l'agencement des 12 constellations ordonnées autour du cercle zodiacal (en 12 signes de 30 degrés chacun), la sphère terrestre est également divisée en 12 secteurs d'influence appelés « maisons astrologiques ».

Nous utilisons une « Table des maisons » après avoir obtenu par calcul ce qui est appelé le « temps sidéral de naissance » ou TSN. Actuellement les logiciels d'astrologie calculent pour nous le TSN et nous évitent de recourir à un certain nombre de calculs. De plus, les logiciels tracent les axes des positions des maisons en rapport au degré zodiacal du signe astrologique correspondant.

Cela veut dire que l'influence des douze secteurs du ciel appelés « signes astrologiques » et les influences des douze secteurs terrestre appelés « maisons astrologique » se superposent.

En fait, les maisons astrologiques sont formées de six axes dont la lecture nous est donnée dans la « Table des maisons ».
Tout axe passe par le centre du cercle zodiacal.
Ainsi, l'axe de la première maison appelé «Ascendant » est invariablement  celui de la VII ème maison appelé « Descendant ».
L'axe de la II ème maison est aussi celui de la VIII ème maison , etc...

On constate que chaque axe génère ou représente le départ de deux maisons qui sont à la fois opposées, antagonistes et complémentaires.


Axe Milieu du ciel / Fond du ciel ( MC / FC ) - Axe Ascendant / Descendant (ASD / DES)

Ce dessin sommaire illustre le découpage des 12 secteurs des maisons. Le départ de chaque « axe » de secteur est appelé CUSPIDE de maison. On trace en premier l'axe ASD/DES sur le plan HORIZONTAL, l'ascendant toujours à gauche (représentant l'est).