dimanche 2 avril 2023

Les signes solaire et ascendant


Interprétation de votre signe solaire et de votre signe ascendant

selon l’approche de l’astrologie ésotérique.



L’astrologie ésotérique s’occupe de l’étude de la relation âme/personnalité. 

Sur la base de l’astrologie traditionnelle, le regard de l’astrologie ésotérique apporte un enrichissement, à la fois vaste et précis, sur le rôle et le devenir de la dynamique d’évolution de la nature humaine.


A ce titre, deux niveaux d’interprétation permettent de discerner : une phase d’évolution propre à la personnalité, une autre phase d’évolution, nettement différenciée, traitant de la relation âme/personnalité. 


La mise en évidence est développée à travers les fonctions « du signe Solaire » et du « signe de l’Ascendant », lesquels reçoivent respectivement les deux niveaux d’interprétation.


Il est tout à fait possible, dans une certaine mesure, de remplacer le terme ’’âme’’ par celui de ’’l’inconscient’’, ce qui nous permet de faire un parallèle avec les travaux de Carl Gustave Jung qui traitent du rapport conscient/inconscient.


Également, ces deux niveaux d’interprétation font ressortir l’interaction Terre/Ciel de l’astrologie. Il se trouve que l’astrologie traditionnelle, sans que cela soit particulièrement relevé, traite de la combinaison des influences du Ciel et de la Terre. L’intelligence en ressort dans le montage d’une carte du ciel ; carte établie par la superposition des positions planétaires et des maisons astrologiques (découpage de l’influence terrestre en 12 secteurs) disposés sur le cercle zodiacal des douze constellations.


1) L’influence de la Terre est issue du découpage de celle-ci en 12 secteurs appelés « maisons astrologiques ».


•  Tracé des 12 maisons astrologiques sur le cercle zodiacal.
•  Rotation des planètes autour du zodiaque en sens inverse des aiguilles d’une montre.
•  L’ascendant étant la positions du Soleil au levant (horizon) au moment de notre naissance.
•  Cette position se trouve sur un degré du cercle zodiacal.





2) L’influence du Ciel est représentée par les constellations et les planètes du système solaire.

 

•  Les positions planétaires établies avec précision vont se superposer « aux espaces » des maisons astrologiques sur le cercle zodiacal, ce qui donne la carte ci-dessous :






3) Le tracé des ’’aspects entre planètes’’ en utilisant des repères de couleurs spécifiques (carte ci-dessous tracée par un logiciel d’astrologie).





Nous pouvons nous rendre compte que, comme la plupart des grandes cosmogonies, tel par exemple le livre des transformations appelé ’’I King’’, l’astrologie tient compte de ces deux influences Terre/Ciel.


Dans notre carte du ciel de naissance, nous pouvons observer :

l’esprit s’exprimant par le biais de la volonté synthétisée par le Soleil, en interrelation avec l’expression dans la forme (ascendant), cherchant à en modeler l’intention dans le monde tangible matériel, cela par le concours d’un grand nombre d’expériences en incarnation, faisant partie du long processus d’évolution. 


D’où l’intérêt dans cette étude de mettre en avant et de traiter l’une et l’autre des expressions, comme faisant partie de l’influence du Ciel (signe Solaire), et de celle faisant partie de l’influence la Terre (signe ascendant et maisons astrologiques).



• Commander l'interprétation de mon signe solaire et de mon signe ascendant selon l'approche de l'astrologie ésotérique.