lundi 3 avril 2023

Introduction à l'astrologie ésotérique

 

L’éclairage de l’astrologie sur l’ensemble :

  

” passé, présent, devenir…  d’où je viens, où je suis, où je vais. ”

 

 

Tout comme nous avons ’’exotériquement’’ (extérieurement) une carte d’identité renseignant nos noms, adresse, date naissance, nationalité permettant de nous repérer dans notre rapport au monde, nous avons ’’ésotériquement’’ (causes profondes) une identité planétaire renseignant notre potentiel présent et devenir.


Si l’on est en accord avec le fait qu’un horoscope de naissance (carte du ciel) contient un potentiel présent et devenir, il contient inévitablement un passé.


Pour le comprendre plus facilement, il nous suffit d’imaginer que nous sommes exactement à l’image d’une graine placée en terre dans un contexte favorable afin quelle se développe.

L’âme, la part divine en nous-mêmes, en tout cas, un contenu créateur situé dans notre inconscient, que nous nommons de telle ou telle façon, joue le rôle de jardinier.  


Le jardinier met en terre la graine (potentiel). C’est l’image de l’esprit (âme) enfouie sous terre. L’esprit perd son origine (obscurcissement de la conscience), mais la terre protège et nourrit la graine.


La venue du printemps est propice à la poussée du germe, et celui-ci finit par naître à la lumière du jour. 


Le jardinier sait que le germe de la plante contenu dans la graine donnera feuilles et bourgeons en début d’été, que ses fruits seront consommables en début d’automne. Si tout se passe bien, le jardinier connaît les phases dans le temps, où la croissance de la plante parvient à passer des caps cruciaux qui conduiront à une pleine maturité de celle-ci… si tout se passe bien. 


A travers les saisons (cycles de la plante), le jardinier peut observer des caractéristiques de la croissance. Mais il ne sait pas la taille, le nombre, de même que le goût que pourront avoir les fruits cette année (cela appartient au pouvoir personnel et au libre arbitre de la plante).


Imaginons-nous être une graine d’esprit, une semence d’étoile, placée dans le sol nourricier de cette planète Terre. Tout comme la graine d’une plante, dès notre naissance, notre potentiel se développe selon un schéma connu, et avec également des phases ou cycles de déploiement dans le temps.


Plus qu’une science humaine, et depuis la nuit des temps, l’astrologie a toujours accompagné la destinée de ceux, prêts à ouvrir une plus vaste vision de leur lien à l’univers manifesté, ont appris à en déchiffrer les messages.  La carte du ciel de naissance permet, d’une part de mieux cerner notre potentiel, et d’autre part de  localiser les phases importantes de nos cycles, et donc d’optimiser nos grands rendez-vous dans le temps.


Dune manière remarquable dans l’agencement de l’ordre de l’univers,  les axes du Soleil au levant (Ascendant) et du Soleil au zénith (Milieu du Ciel), forment les deux aiguilles de notre horloge planétaire interne. 


• Voir article : « les deux aiguilles de notre horloge planétaire »